forums
new posts
donate
UER Store
events
location db
db map
search
members
faq
terms of service
privacy policy
register
login




Location DB > Canada > Quebec > Montreal > Jardin Tiki
 Name
Jardin Tiki
 Viewing Options
Log in to activate viewing options
 Database Info
created by Urban Downfall on 12/19/2017 10:58 AM
last modified by Emperor Wang on 10/18/2023 10:39 PM
 Viewability
Publically Viewable Publically Viewable
This location has been labeled as Demolished, and therefore can be viewed by anyone.
 Overview
 Description
Restaurant Buffet chinois et boissons tropicales à la polynésienne avec dragon suspendu au-dessus d'un étang à tortues.

10.18.2023 - Demolished 2022 or 2023.
 Basic Information
Type: Building
Status: Demolished
Accessibility: Easy - it's gone
Recommendation: forget it - It's gone!
 Physical Information
Address
5300, rue Sherbrooke Est
Montreal, Quebec
Canada
Owner: Eddy Savoie
  • See a map of this location
  •  Hazards
  • asbestos
  • rust
  • flooding
  • water
  • air quality
  • mold, mold everywhere!!
  •  Interesting Features
    Il y en avais avant que l'endroit soit complètement saccagé.
     Security Measures
  • wooden boarding
  •  Historical Dates
    Built: 1986
    Closed: 2015
     Required Equipment
  • flashlight
  • breathing mask
  • gloves
  • long pants / sleeves
  •  Recommended Equipment

     History
    L'historique du Jardin Tiki tient de deux sources; celle du bâtiment et celle du restaurant. Commençons par ce dernier. En 1958 Stephen Crane conclut une entente avec la chaîne d'hôtels Sheraton et ouvre dans un certain nombres d'entre eux les restaurants-bars polynésiens Kon Tiki, du nom de la fameuse expédition. Montréal est la seule ville canadienne à avoir son Kon Tiki. Il ne s'agit pas d'une franchise puisque l'endroit est sous l'étroite supervision de Crane et ses associés. L'affaire est un succès. Le restaurant, qui ne comporte aucune fenêtre sur l'extérieur, est constamment plongé dans une atmosphère intime sous l'éclairage féerique de nombreuses lanternes colorées.

    Un des employés du Kon Tiki se nomme Douglas Chan, un immigrant Chinois qui est arrivé au Canada durant les années 50. Chan y travaille pendant de nombreuses années et ce dernier se met en tête d'ouvrir un jour son propre restaurant tiki. Et c'est justement ce qu'il fait en 1974 alors qu'il ouvre le restaurant Tiki Doré au 6976 Sherbrooke Est. Le restaurant est populaire mais le local est étroit et Douglas Chan aimerait bien avoir un restaurant plus grand. Sauf que faire construire un restaurant de A à Z, incluant l'achat du terrain et tout c'est assez dispendieux. La solution: dégoter quelque part un local adéquat. Suffit d'avoir l’œil ouvert. Et même les deux.

    Le Kon Tiki quant à lui ferme ses portes en 1981 et tous les items du restaurant sont alors mis aux enchères; décoration, mobilier et même la vaisselle! Douglas Chan est sur place et malgré un nombre assez important d'acheteurs, il parvient à acquérir de très belles pièces car il ne faut pas oublier que même s'il opère le Tiki Doré il désire toujours ouvrir un restaurant tiki de dimensions plus appréciables. À la fin de l'encan tout est vendu.

    Douglas Chan entrepose les choses qu'il a achetées. Pendant ce temps, la chasse pour un nouvel emplacement continue de plus belle. Passons maintenant à l'autre partie de l'histoire du Jardin Tiki, soit son emplacement. Vers la fin des années 50 se trouve sur la rue Adam le garage Lepage Automobiles et on est mal pris en terme d'espace, tout comme Douglas Chan et son Tiki Doré trop exigu plus tard. Faut donc déménager. Les années 50 c'est l'âge d'or de l'automobile. Au Québec on terraforme lentement mais sûrement le paysage pour la reine à quatre roues où l'on n'hésite nullement à écraser des quartiers entiers sous les chenilles de bulldozers. Et puis en 1959, un an après l'ouverture du Kon Tiki, on envoie le dernier tramway faire un tour à la dompe avec ses semblables.

    L'avenir de l'automobile semble pavé de succès et les propriétaires du garage Lepage voient grand. Pour leur nouvel emplacement ils n'ont pas à regarder bien loin pour le dénicher; le long de la rue Sherbrooke, entre Viau et l'Assomption se trouve un large terrain vacant qui n'attend qu'à être occupé. Une fois le lot acquis les architectes mandatés conçoivent un grand bâtiment avec des lignes s'inspirant du mouvement Mid-century modern; toiture angulaire, grande fenestration avec sections de murs en pierres naturelles. Une fois installés les choses vont bien puis, dans les années 70, ça commence à moins bien aller et on doit obligatoirement mettre la clé dans la porte. En 1974 ça bouge à Montréal puisque la ville sera l'hôte des XXIè Olympiades.

    Lepage Automobiles deviens alors grand salon Renault. Les mauvaises langues diront qu'avec deux clients il y aurait eu de quoi faire rouler le garage à l'année longue. Chuuut! Mais bon, Le grand salon ne restera pas longtemps puisqu'un nouveau concessionnaire, Mercury-Lincoln cette fois-ci, s'établit sur les lieux en 1976: Lanthier-Lalonde.

    Tout baigne dans l'huile pour Lanthier-Lalonde, enfin, jusqu'en 1985, année où l'entreprise cesse ses activités sur la rue Sherbrooke, laissant alors le vaste bâtiment tout à fait libre. Pour Douglas Chan il s'agit là de l'endroit parfait pour aménager finalement le restaurant tiki de ses rêves. Il saute sur l'occasion et l'achète avec ses deux partenaires, Albert Wong et Paul Yee. Par contre y'a du travail à faire. Le bâtiment, faut pas l'oublier, est un ancien concessionnaire automobile. Les changements vont comme suit; la salle de montre des voitures devient la salle à manger principale. Dans celle-ci on fait aménager une sorte de bassin pour y loger des tortues vivantes et de l'eau va y couler via une petite cascade d'eau. Ce bassin est surmonté d'un ponceau en béton avec rampes en bambou que les gens vont traverser pour se rendre aux tables. Il s'agit là d'une fantaisie que plusieurs restaurants faisaient aménager à l'époque, comme le fameux Bob's Steak House. À la mezzanine, tout juste au-dessus et qui surplombe l'ancienne salle de montre se trouvaient les bureaux administratifs où travaillaient représentants des ventes, gérants de services et secrétaires. L'espace devient une autre salle à manger qui ne sera ouverte que lorsqu'il y aura une forte affluence ou pour des réservations de groupe. À l'arrière le bâtiment comporte le garage et le département des pièces. Une partie du garage est aménagé en salle de réception où l'on pourra aussi présenter des spectacles. La section arrière du garage et de la réception des marchandises sont transformés en dépôt et salle de nettoyage. Le département des pièces quant à lui devient la cuisine. Dehors, entre le restaurant et la rue Sherbrooke, il y a un espace de stationnement qui est aménagé en terrasse et où les clients pourront manger lorsque la température s'y prêtera. C'est tout un travail mais Douglas Chan et ses partenaires sont convaincus que les investissements porteront fruits. Une fois les travaux de rénovation terminés in installe les nombreuses décorations dont plusieurs proviennent de l'ancien Kon Tiki, le mobilier est mis en place, l'équipement de cuisine est acheté et le personnel embauché.

    Quant au menu, bien que l'on puisse commander des plats spécifiques, on mise sur le concept très populaire du buffet où les gens peuvent composer leur plat selon une variété d'aliments et condiments de leurs choix. On offre également des boissons alcoolisées qui comprennent les bières traditionnelles ainsi que toute la panoplie de «drinks» exotiques que tout établissement tiki qui se respecte doit avoir dans son menu. Et ce menu, le voici, dans sa dernière version précédant la fermeture (deux morceaux de robot si vous trouvez de quoi de polynésien là-dedans).


    Le 14 février 1986, après de longs travaux, le Jardin tiki ouvre officiellement ses portes et le rêve de Douglas Chan se réalise enfin. Le succès du restaurant ne tarde pas à se manifester. En 1990 il décide de vendre le Tiki Doré et de ne se concentrer que sur le Jardin Tiki. L'originalité du restaurant attire aussi des productions comme en témoigne des scènes du film C't'à ton tour, Laura Cadieux tournées sur les lieux.

    En 2002 Douglas Chan décède mais le Jardin Tiki continue d'accueillir la clientèle grâce à son fils Danny qui en assure la gérance. Le jour des funérailles est incidemment le seul où le restaurant est fermé. Mais voilà, en août 2014 on apprend, dans un article de La Presse signé André Dubuc, qu'Eddy Savoie convoite le Jardin Tiki et ce n'est pas pour continuer les opérations du restaurant. Danny Chan affirme étudier la chose et se dit prêt à tourner la page.

    Le 9 mars 2015 c'est TVA Nouvelles qui annonce que le Jardin Tiki a officiellement été acquis par Eddy Savoie. La fermeture définitive du restaurant est annoncée pour le 28 mars 2015. Le glas a sonné. Durant les dernières semaines le restaurant est alors presque plein à craquer, les gens voulant alors faire le plein de nostalgie et de souvenirs.
     Media Coverage
    -----Links below this line were broken or dead on 10.18.2023-----

    http://quebec.huff...ces_n_6960412.html
     Future Plans

     Stories


    Add your own story
     Photo Galleries
    Click to view gallery
    14 Juin 2016
    Tue, Jun 14th, 2016
    posted by Urban Downfall
    20 pictures
    Click to view gallery
    Satellite images
    Wed, Oct 18th, 2023
    posted by fr00tCake
    5 pictures


    Add your own photos

    Mark all galleries as Seen
     Web Links
    http://studiopluch...ardin-tiki_29.html
     Contribute

    Edit this Location
     Moderator Rating
    The moderator rating is a neutral rating of the content quality, photography, and coolness of this location.

    This location has not yet been rated by a moderator.
     Validation
    This location's validation is current. It was last validated by Emperor Wang on 10/18/2023 10:39 PM.

     Latest Changes
  • on Oct 18 23 at 22:39, Emperor Wang validated this location
  • on Oct 18 23 at 22:39, Emperor Wang changed the following: Hazards, Media Coverage
  • on Oct 18 23 at 17:14, fr00tCake added some pictures to a gallery
  • on Oct 18 23 at 17:14, fr00tCake created a new gallery
  • on Oct 18 23 at 17:14, fr00tCake changed the following: Status, Accessibility, Recommendation, Media Coverage, Description, Web Links
  • on Oct 19 22 at 22:37, Emperor Wang validated this location
  • on Oct 19 22 at 16:06, fr00tCake changed the following: Latitude, Longitude, Co-ordinate Accuracy
  • on Dec 20 17 at 4:15, Emperor Wang validated this location
  • on Dec 19 17 at 11:48, Urban Downfall made this location available
  • on Dec 19 17 at 11:48, Urban Downfall updated gallery 14 Juin 2016
  •  Forum Threads about this Location
    New Thread
     Who's been looking?
    Click here to see who'se been looking.
     Report Problems
    Is this location inappropriate / broken / missing key info?
  • If it's something you can fix, please scroll up and click the EDIT button.
  • If this location was only posted a few days ago, give the creator time to work on it.
  • Please try sending a message directly to the creator of the location. You'll find that info at the top of this page.
  • Otherwise, ONLY if you've already tried to contact the original creator,: Click here to notify an administrator.



  • All content and images copyright © 2002-2024 UER.CA and respective creators. Graphical Design by Crossfire.
    To contact webmaster, or click to email with problems or other questions about this site: UER CONTACT
    View Terms of Service | View Privacy Policy | Server colocation provided by Beanfield
    This page was generated for you in 140 milliseconds. Since June 23, 2002, a total of 739561662 pages have been generated.