forums
new posts
donate
UER Store
events
location db
db map
search
members
faq
terms of service
privacy policy
register
login




Location DB > Canada > Quebec > Senneville > Domtar Research Center > Belle découverte innatendue

Story Info
Thu, Dec 20th, 2012
posted by Deconstrukt
Belle découverte innatendue

J'ai découvert ce bâtiment tout à fait par hasard, en faisant des recherches sur google maps. C'était presque trop évident: Un bâtiment en retrait caché dans le bois, avec un beau stationnement tout vide, et qui semblait négligé au niveau de l'entretien.

Après en avoir parlé à certains amis explorateurs, le débat était lancé: Certains disaient que c'était le bâtiment administratif de l'Arboretum Morgan, d'autres disaient que c'était abandonné et que ça ressemblait à un ancien hôpital... bref, personne ne savait exactement ce qu'était cet endroit. Il fallait aller scouter les lieux pour le savoir.

Par un dimanche pluvieux j'y suis allé avec nel58 et Cyril. On avait prévu aller voir si le Brittain Hall était encore accessible, donc on s'est dit qu'on irait juste voir ce qui en était avec ma récente trouvaille. Quand on est arrivés sur les lieux, la première chose qu'on a vu c'était une maman cerf et son bébé qui se sauvaient de nous. On est ensuite arrivés dans le stationnement et on a vu un gros buck à 8 pointes, majestueux, qui nous toisait fièrement, avant de partir rejoindre la mère et son petit.

Sur les lieux, il y avait encore un bâtiment (on craignait que ce soit encore actif ou bien démoli), et certaines fenêtres était placardées, d'autres cassées. Ça ne ment pas: l'endroit est bien abandonné. L'excitation nous a tout de suite gagné malgré la pluie qui tombait. J'avais raison! Ma première "grosse" trouvaille, j'étais assez fier de trouver quelque chose de semblable sur l'ile de Montréal.

On a fait le tour et on a facilement trouvé une entrée. On ne savait pas encore la vocation de ce bâtiment, donc on a commencé notre visite sans savoir à quoi s'attendre vraiment. À l'intérieur, nous sommes passés de surprise en surprise: On a trouvé la maquette du bâtiment, qui nous a appris que c'était un centre de recherche de la Domtar. Bon, on sait maintenant à quoi on a affaire. Dans l'usine on est ensuite tombés sur le "corbillard", un genre de carriole tirée par des chevaux, en parfait état et très bien conservée. On se demandait ce que ça pouvait faire dans un endroit pareil?!? Ce n'est que plus tard, en faisant mes recherches sur l'endroit, que j'ai découvert que le propriétaire actuel des lieux est le Cimetière du Mont-Royal. Ça explique tout!

La prochaine surprise a été la découverte du laboratoire d'acoustique, une grosse pièce tout en béton, montée sur des ressorts, dans une autre pièce en béton aussi. Le tout est totalement isolé du monde extérieur au niveau du son. À l'intérieur, il y avait des tôles ondulées de diverses couleurs accrochées au plafond à différents angles. On a compris qu'ils y faisaient des tests d'acoustique sur divers matériaux.

En continuant notre visite, on s'est retrouvés dans la section des laboratoires, répartis sur trois niveaux dont le sous-sol. Pas grand chose à voir, tout est parti, mais il reste du mobilier par-ci par-là. Somme toute, c'était une visite rapide et productive. Mettons qu'on ne s'attendait vraiment pas à grand chose mais on a finalement été agréablement surpris! On s'est promis d'y retourner pour faire plus de photos prochainement. Il va sans dire qu'on n'est jamais allés au Brittain Hall, finalement....

Controls

Return to Main Location Page

Edit this Story

View Printable Version



All content and images copyright © 2002-2024 UER.CA and respective creators. Graphical Design by Crossfire.
To contact webmaster, or click to email with problems or other questions about this site: UER CONTACT
View Terms of Service | View Privacy Policy | Server colocation provided by Beanfield
This page was generated for you in 46 milliseconds. Since June 23, 2002, a total of 738591842 pages have been generated.